Compte-rendu de la rencontre du 14 septembre avec les autorités cantonales

19/09/2020

Le 14 septembre, les différentes faitières culturelles genevoises ont été conviées à une rencontre avec les autorités cantonales pour faire le point sur la situation en lien avec la crise du COVID 19. TIGRE était présent. Les questions étaient multiples tout en se recoupant parfois. La lutte pour le maintien de la culture est une nécessité. L'État de Genève défend les artistes comme facteur de cohésion sociale. Le conseiller d'État Thierry Apothéloz dit travailler activement pour. Mais la lutte idéologique sur la notion de culture - nécessité ou loisir ? - qui divise les partis politiques au Conseil Fédéral trouve son écho dans la politique cantonale. Il nous faudra faire front sur la durée.

Au cours de cette rencontre, il a été longuement évoqué la question des quarantaines pour les artistes invité·e·x·s, pour les artistes en tournée. Une dérogation de 5 jours est possible. Elle est à demander au médecin cantonal dans le cadre d'un contrat de travail. Les tournées de courte durée sont possibles sous le sceau de la responsabilité individuelle et d'un plan de protection de la structure d'accueil. Par contre, les quarantaines sont maintenues en cas de venue de l'étranger plus longues et/ou de cas de contamination au COVID 19. Les conséquences financières et/ou organisationnelles d'éventuelles quarantaines (ou autres) ne sont pour l'instant ni compensées, ni prises en compte dans le budget cantonal en discussion.

Par ailleurs, nous faisons potentiellement face à une autre situation compliquée en tant que producteur·ice·x·s. Les contrats avec les théâtres (ou autres structures d'accueil) peuvent être rompus en cas de COVID. Mais les contrats avec nos employé·e·x·s ne peuvent pas l'être légalement parlant. Il est donc nécessaire d'être particulièrement vigilant·e·x·s dans nos négociations de contrats avec les théâtres pour obtenir un partage des risques. N'hésitez pas à échanger avec nous sur le sujet.

Les autorités sont bien conscientes que les choses évoluent parfois rapidement et qu'il est nécessaire que sa communication soit adaptée.

Pour ce qui concerne le plan de protection pour les manifestations publiques:

Renseignements : plans-protection@etat-ge.ch

Site: https://www.ge.ch/document/plan-protection-cadre-manifestations-publiques

Les réponses sont théoriquement données dans les 4 jours ouvrés.