Tigre

Faitière genevoise des producteur.ice.x.s de théâtre indépendant et profesionnel

Tigre

Actualités

13.12.23

Egalité & Diversité

Avec l’émergence du mouvement #metootheatre en France et le récent dévoilement des agissements d’un célèbre chorégraphe suisse romand, on peut espérer que nos métiers de la scène vont aller vers plus d’égalité et de diversité, et que cessera la relative impunité envers toute forme de violence et de discriminations. Mais n’en déplaise à certain·e·x·s, le chemin reste encore long à parcourir, tant des fonctionnements semblent profondément ancrés et « normaux » dans les mentalités. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité que cette newsletter fasse état de quelques initiatives existantes en Suisse romande sur ce type de sujet.

Carnet rose pour l’égalité de genre dans la culture

« Le Festival Les Créatives placent au cœur de son activité une série d’actions et d’événements sur la place des femmes et des minorités de genre dans la culture. »

« Le Carnet Rose regroupe les conclusions non exhaustives du travail de recherche des Créatives mené depuis 2018. Il rassemble témoignages, ressources juridiques et outils imaginés par et pour les artistes et les institutions afin de lutter contre les inégalités de genre de manière pratique et quotidienne.« 

« Quatre axes thématiques composent les chapitres de ce carnet : l’égalité et la diversité dans les programmes et les équipes, la conciliation vie privée – vie professionnelle, l’égalité salariale et le harcèlement sexuel. Chaque partie débute par un bref état des lieux, suivi de pistes d’action et des ressources juridiques en lien.« 

Pour télécharger le Carnet rose en pdf -> C’est ici 

Le mouvement arts-sainement

Il s’agit d’un mouvement « d’artiste·x·s indépendant·e·x·s de Suisse Romande luttant contre tous types d’abus de pouvoir, de discrimination, de harcèlement et d’agissements hostiles dans le domaine des arts vivants suisses.« 

Il est, entre autres, à l’origine, appuyé par le Syndicat suisse romand du spectacle, d’une demande d’audit de la Cie Alias par la Ville de Genève : https://www.rts.ch/info/regions/geneve/12563690-un-audit-est-demande-sur-20-ans-dabus-sexuels-au-sein-de-la-compagnie-alias.html

Le mouvement milite pour la fin de l’omerta dans les arts vivants sur les situations de harcèlement, de discriminations et d’abus de pouvoir (le syndrome de « tout le monde savait » qui a amené à la création du mouvement #metootheatre en France). Le mouvement arts-sainement propose aux institutions et aux particuliers de s’engager en signant un manifeste.

Pour plus d’information et signer le manifeste : https://arts-sainement.ch

Safe spaces culture

Si certaines institutions, comme la Comédie de Genève, l’Arsenic ou encore la Manufacture, se dotent de chartes et autres dispositifs de prévention des violences sexuelles et de harcèlement, il manque un dispositif plus global au niveau romand. C’est en partie à ce manque qu’essaie de répondre safe spaces culture, créé à l’initiative du Syndicat suisse romand du spectacle.

« Safe spaces culture a comme ambition de mettre sur pied des moyens d’action pour des lieux de travail et de formation libres de harcèlement, mobbing et discriminations dans le domaine culturel.

A terme elle devrait proposer aussi aux associations d’employeur·es intéressées un service de Personne de Confiance en Entreprise. Elle permettrait ainsi à l’ensemble des professionnel·les de la culture d’avoir accès à un soutien externe en cas de harcèlement, mobbing, …Nous sommes conscient.e.s que ce sujet et ses enjeux sont particulièrement importants pour nos professions, mais néanmoins très clivants. »

Pour l’instant, une cellule ressource est mise en place qu’il est possible de joindre anonymement par téléphone ou par mail.

Plus d’informations : https://safespacesculture.ch/

La Ville de Genève renforce son dispositif de prévention contre le harcèlement sexuel

Depuis le début de l’année 2022, la Ville de Genève a mis en place des mesures de prévention contre le harcèlement sexuel au sein des entités subventionnées dans le domaine culturel.

Les demandes de subvention pour un projet culturel devront dorénavant s’accompagner de plusieurs actions et engagements de la part des porteurs et porteuses de projet, comme le suivi d’une formation, la signature d’une charte et la diffusion auprès des équipes d’un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.

Toutes les infos ici