Lutte contre le harcèlement et le mobbing

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle a lancé un projet pilote de cellule ressource ouverte à l'ensemble des salarié·e·x·s et indépendant·e·x·s de la culture Suisse romande. Afin de pérenniser cette action et de permettre aux associations de professionnel·le·x·s et d'employeur·e·x·s et aux personnes intéressées de contribuer à son développement une association a été créée: safe spaces culture.
Que propose la cellule ?
Le mandat a été confié à la Clinique du Travail et a pour but « d'offrir un soutien externe neutre et bienveillant en cas de souffrance ou de difficulté sur la place de travail (harcèlement psychologique ou sexuel, pression, …) ». La confidentialité est garantie. Il ne s'agit pas d'une écoute passive mais s'offrir un soutien concret en proposant des mesures préventives et d'indiquer les moyens d'action.
Comment joindre la cellule ?
La cellule ressource est joignable gratuitement et anonymement par mail ou par téléphone au ‭+41 26 321 15 30‬.
Ce service est complémentaire aux dispositifs de Personne de Confiance en Entreprise que certains employeur·e·x·s de la culture ont actuellement. Il est donc disponible lorsque les indépendantes ou salarié·es n'ont pas accès à une Personne de Confiance en Entreprise. Dès 2023 safe spaces culture propose aux employeur·es un service de Personne de Confiance en Entreprise.
Plus d'informations ici.



Carnet rose pour l'égalité de genre dans la culture

Le Festival Les Créatives placent au cœur de son activité une série d'actions et d'événements sur la place des femmes et des minorités de genre dans la culture.

Le Carnet Rose regroupe les conclusions non exhaustives du travail de recherche des Créatives mené depuis 2018. Il rassemble témoignages, ressources juridiques et outils imaginés par et pour les artistes et les institutions afin de lutter contre les inégalités de genre de manière pratique et quotidienne. Quatre axes thématiques composent les chapitres de ce carnet : l'égalité et la diversité dans les programmes et les équipes, la conciliation vie privée – vie professionnelle, l'égalité salariale et le harcèlement sexuel. Chaque partie débute par un bref état des lieux, suivi de pistes d'action et des ressources juridiques en lien.

=> Télécharger le Carnet rose en pdf


Dépliant de prévention du harcèlement

Un dépliant proposé par les Rencontres professionnelles de danses – Genève (RP danses).

Télécharger ici 

Avec la collaboration de l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) et en partenariat avec Action Intermittence, Arts-Sainement, Association Viol-Secours, le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), la Clinique du travail, Danse Transition, la Fédération du réseau artistique et culturel – Genève (FRACG), la Fédération romande des arts de la scène (FRAS), la Fédération genevoise des musiques de création (FGMC), la Fédération suisse des écoles de danse (FSED), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Les Compagnies Vaudoises, le Pavillon de la danse – ADC, la Faîtière genevoise des producteur·ice·x·s de théâtre indépendant et professionnel (TIGRE), la Cellule d'écoute Safe spaces culture, le Syndicat suisse-romand du spectacle (SSRS), Visarte Genève, We can dance it, Reso - Réseau Danse Suisse.